Formulaire de recherche

Ici > Tourisme & patrimoine > Patrimoine local > Passé industriel

Passé industriel

Au XlVème siècle, des Chartreux produisent de l’acier dans la vallée d’Allevard. Jusqu’au XIXème siècle, les modalités d’extraction du fer restent très rudimentaires. Les mineurs se contentent longtemps d’ouvrir des fosses en attaquant la partie visible du filon et d’en suivre tout droit la trace en étayant au minimum et sans se soucier de l’évacuation des eaux de drainage.

En surfaces trois plans inclinés de 200 m chacun font descendre le minerai vers les ateliers de criblages et les fours à griller de Champ Sappey au pied de la montagne.
Le minerai est expédié par le nouveau chemin de fer, soit en direction du haut fourneau d’Allevard, soit surtout vers la gare du Cheylas à destination du Creusot.

En 1874 la première usine de fabrication d’aciers spéciaux est construite par la société SCHNEIDER à Saint Pierre d’Allevard. Après 1874 Schneider et Cie construit une batterie de 5 fours à griller à Saint Pierre mais abandonne rapidement cette exploitation trop onéreuse. L’extraction ne sert plus qu’à alimenter Allevard.

En 1899 la récupération des installations construites par Schneider met à la disposition de l’entreprise deux chutes d’eau venant des mines. Leur débit faible est suffisant pour actionner entre autre une turbine servant à l’éclairage des ateliers de Champ Sappey et au fonctionnement de 250 lampes privées à Saint Pierre.

En 1904 une petite centrale électrique à Champ Sappey, alimentée par les chutes venant de la mine permet l’électrification de la ligne de chemin de fer.

1922: Arrêt de l’extraction du minerai de fer.