Formulaire de recherche

Ici > Tourisme & patrimoine > Patrimoine local > Le sentier découverte

Le sentier découverte

Ce sentier a pour but de faire découvrir divers écosystèmes forestiers qui existent sur notre commune suivant le versant d’exposition ; et également de montrer le reste du plan incliné par lequel le minerai descendait des mines vers les fours.

Prenez le départ au dessus des bassins de Chante Louise, passez devant le site d’accrobranche « Banzaï » et poursuivez votre chemin en suivant la signalétique.
 
Sur le parcours vous trouverez l’arboretum : un peu plus de 60 espèces d’arbres et arbustes sont représentés. Vous découvrirez des espèces communes au milieu alpin (viorne, sapin, châtaignier) et des espèces plus « exotiques » tel que l’arbre à gâteaux (Japon), le cêdre de Chypre ou l’hamamelis (Chine). Certains arbres sont accompagnés depuis cette année d’une borne de présentation qui vous donnera leur origine et leurs caractéristiques principales. D’autres bornes ont été posées cet automne afin de compléter le site.
 
Le parcours et l’arboretum sont en cours de rénovation et d’aménagement.

  • En 2005 le tracé du sentier a été repris à la mini pelle par les équipes techniques et les arbres de l’arboretum ont tous été soignés ou élagués afin de favoriser leur développement.
  • En 2006 mise en place de copeaux sur le circuit de l’arboretum, plantation de crocus, jonquilles, narcisses et perce neige pour une floraison printanière.
  • En 2007 un chantier CONCORDIA est prévu pour une durée de 3 semaines au mois d’août. Sont prévus : plantation d’arbustes, aménagement de marches, mise en place de mains courantes, pose de bornes pédagogiques et autres afin d’améliorer le site.